Retour

Kallista Energy acquiert un projet éolien terrestre de 32 MW aux Pays-Bas

18 / 12 / 2019 - Actualités

Kallista Energy, producteur indépendant français d’énergie renouvelable signe l’acquisition de son premier parc éolien aux Pays-Bas. Le projet prêt-à-construire de 32 MW, se situe à Oostflakkee, à environ 30 km au sud-ouest de Rotterdam. Grâce au soutien de fonds conseillés par Ardian pour le compte d’APG et d’AXA, Kallista Energy peut ainsi amorcer l’internationalisation de ses activités après avoir constitué un robuste portefeuille de projets en France.

Le projet à Oostflakkee a été initié et développé par des agriculteurs locaux avec le soutien de Renewable Factory et Van Peperstraten Group, des développeurs de projets néerlandais reconnus. Le projet s’intègre dans les ambitions de développement durable de l’Île de Goeree-Overflakkee. ENERCON, l’un des plus grands fabricants d’éoliennes au monde, assurera la fourniture des éoliennes, les travaux de construction ainsi que la maintenance du site. Le projet est composé de 8 éoliennes ENERCON E-126 EP3 de 4 MW chacune et d’un poste électrique de 50 KV. La production attendue est d’environ 100 GWh par an, soit l’équivalent des besoins de 35 000 foyers tous les ans. De plus, les éoliennes permettront d’éviter l’émission de 1,2 million de tonnes de CO2 pendant toute leur durée de vie. La mise en service du parc est prévue début 2021.

Frédéric Roche, Président de Kallista Energy : « Les Pays-Bas se sont fixés des objectifs ambitieux pour l’énergie éolienne. Le projet à Oostflakkee était pour nous une excellente opportunité d’étendre notre activité hors de France avec un premier pas dans un environnement porteur pour les énergies renouvelables. Nous sommes très heureux que ce projet ait été initié par des riverains car cela démontre l’implication grandissante des citoyens dans la transition énergétique. La participation active d’ENERCON dans ce projet a contribué à son succès. »

Mathias Burghardt, Membre du comité exécutif et Directeur des infrastructures d’Ardian : « Notre devoir, en tant qu’investisseurs engagés sur le long-terme, est de contribuer à la transition vers des énergies vertes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter les effets du changement climatique, en lien avec les objectifs de la COP21. Par conséquent, nous soutenons la croissance de Kallista Energy dans les énergies renouvelables depuis 2009, à travers des acquisitions, des renouvellements de parcs et la construction de nouvelles centrales. »

Jan-Willem Ruisbroek, Directeur de la stratégie globale des infrastructures d’APG et Président du Comité de surveillance de Kallista Energy : APG s’est engagée à porter des investissements qui ont un double objectif : un retour sur investissement sécurisé et long-terme pour les clients de nos fonds de pension et des bénéfices tangibles sur le bien-être de nos concitoyens. Notre investissement dans le projet Oostflakkee illustre parfaitement ce double objectif : des revenus fiables à long-terme et de l’énergie renouvelable pour les Pays-Bas. Kallista Energy est un acteur reconnu des énergies renouvelables et nous allons continuer à le soutenir pour développer d’autres projets et entrer sur de nouveaux marchés. »

Bram van Noort, Directeur d’ENERCON aux Pays-Bas : « ENERCON est heureux de travailler avec Kallista Energy aux Pays-Bas, d’autant plus que nous avons déjà mené à bien plusieurs projets ensemble en France. Nous savons pouvoir compter sur la fiabilité et le pragmatisme de Kallista Energy pour la construction de ce projet. Nous sommes ravis de voir que la confiance de Kallista Energy en ENERCON traverse les frontières jusqu’aux Pays-Bas et nous nous tenons prêts pour leur fournir les éoliennes et partager notre expertise ».

Hans-Dieter Kettwig, Directeur général d’ENRCON GmbH : L’éolien terrestre traverse des moments difficiles, tout particulièrement dans notre marché domestique en Allemagne. Néanmoins, des projets comme celui d’Oostflakkee nous redonnent confiance et nous confirment que les énergies renouvelables sont le mode de production d’énergie du futur en Europe. Les investisseurs internationaux font confiance à l’éolien terrestre et à notre technologie. Ensemble, nous allons continuer à faire avancer la transition énergétique.

Les intervenants de la vente / acquisition :

  • Conseil M&A (acquéreur) : Kallista Energy SAS (Frédéric Roche, Johann Tardy, Yan Vidal)
  • Conseil M&A (vendeur) : DR. KLEIN Firmenkunden AG (Mattes Schäfers)
  • Avocats (acquéreur) : De Brauw Blackstone Westbroek N.V. (Joël Erwteman, Glenn Klijn, Henk van Ravenhorst)
  • Avocats (vendeur) : Stek (Jeroen Timmermans)
  • Due diligence financière et fiscale : Ernst & Young (Anne-Laure Drouet)
  • Due diligence technique : Eoltech (Habib Leseney), Ventolines (Casper Sparreboom)
  • Financement de projet : Landesbank Saar.

A propos de Kallista Energy
Kallista Energy est un producteur indépendant d’énergie renouvelable depuis 2005. Kallista Energy exploite actuellement 20 parcs éoliens en France. Ses activités englobent le développement de projets, la croissance externe par des acquisitions, le financement, la construction, l’exploitation, la gestion d’actifs et le renouvellement de parcs éoliens. Kallista Energy compte 35 collaborateurs répartis entre Paris, Lyon, Bordeaux ainsi que des collaborateurs basés en région, au plus près de ses parcs en service.
www.KallistaEnergy.com

A propos d’Ardian
Ardian est un des leaders mondiaux de l’investissement privé avec 96 milliards de dollars gérés et/ou conseillés en Europe, en Amérique et en Asie. La société, majoritairement détenue par ses salariés, a toujours placé l’esprit d’entreprise au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances de premier plan. À travers son engagement en faveur du partage de la valeur créée avec l’ensemble des parties prenantes, Ardian participe à la croissance des entreprises et des économies à travers le monde. S’appuyant sur ses valeurs d’excellence, de loyauté et d’esprit d’entreprise, Ardian bénéficie d’un réseau international de plus de 640 salariés répartis dans 15 bureaux en Europe (Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Paris et Zurich), en Amérique et du Sud (New York, San Francisco, Santiago) et en Asie (Pékin, Singapour, Tokyo et Séoul). La société gère les fonds de plus de 970 clients via ses cinq piliers d’investissement : Fonds de Fonds, Fonds Directs, Infrastructure, Real Estate et Private Debt.
www.ardian.com

A propos d’APG Group NV
APG est la plus grande caisse de retraite des Pays-Bas. Son équipe d’environ 3.000 salariés est spécialisée en conseil auprès de l’encadrement, gestion d’actifs, gestion des retraites, communication retraite et services aux employeurs. APG offre ces services pour le compte de fonds (de pension) et d’employeurs dans les secteurs de l’éducation, de l’administration publique, de la construction, du nettoyage, des associations de logement, des entreprises et services publics de l’énergie, des organisations de services d’aide par le travail et du secteur de la médecine spécialisée. APG gère environ 532 milliards d’euros (septembre 2019) de fonds de pension pour les caisses de pension de ces secteurs. APG travaille pour environ 21 000 employeurs et assure la retraite d’une famille sur cinq aux Pays-Bas (environ 4,6 millions de participants). APG a des bureaux à Heerlen, Amsterdam, Bruxelles, New York et Hong Kong. Depuis 2004, APG investit activement dans les infrastructures. Elle a investi à ce jour environ 14 milliards d’euros et gère 32 participations directes dans des entreprises de son portefeuille. Les investissements d’APG englobent des actifs dans les secteurs de l’énergie et des services publics, des télécommunications et des infrastructures de transport. L’équipe d’APG en charge des infrastructures est composée de 32 professionnels de l’investissement.
www.apg.nl/en

A propos d’ENERCON
Fort de son appartenance au leadership mondial dans le domaine de l’énergie éolienne et par ses innovations technologiques, ENERCON ne cesse de poser de nouveaux jalons depuis plus de 30 ans. Notre société utilise une technologie d’entraînement direct qui caractérise les turbines ENERCON. ENERCON est également à la pointe dans d’autres domaines tels que la conception du rotor, la technologie du raccordement et l’adaptation au réseau électrique, et, avec le spectre très large de ses nouveaux développements technologiques, prouve constamment sa force d’innovation. L’effort continu de recherche et de développement assure le succès constant de l’entreprise. Cela garantit le très haut niveau de qualité et de très grande fiabilité des éoliennes ENERCON. Le portefeuille d’éoliennes commercialisées va de 800 à 5.000 kilowatts de puissance installée. ENERCON a installé plus de 29.5000 éoliennes dans le monde représentant une puissance installée totale de 51.1 gigawatts (novembre 2019). ENERCON est présent sur tous les marchés internationaux majeurs avec des équipes commerciales et des équipes de maintenance décentralisées.
Fidèle à son slogan promouvant « l’énergie pour le monde » ENERCON fait avancer la fourniture d’énergie renouvelable dans le monde entier et y associe d’autres technologies du futur telles que le stockage, la mobilité électrique et des solutions pour le « smart grid ».
https://www.enercon.de/fr/home/

 

Articles liés