Our Environmental Policy

Our commitment

- 0 %
CO2 per employee in 2022
Based on 1.68 tCO2eq/employee in 2017 on emissions linked to our travel (by car and air), the energy consumption of our offices (electricity and gas) and waste management and recycling in our offices
Our approach is in line with the recommendations of the Paris Agreement on Climate Change, which provides for a 40% reduction in CO2 emissions by signatory countries by 2030 to restrict the rise in temperatures to less than 2°C. Kallista Energy wants to contribute as much as it can to this global objective. Moreover, we are especially aware of the CO2 emissions generated by the life cycle of the wind turbines that we install and that relate to our Scope 3 activity: the manufacturing, installation, decommissioning, recycling and recovery of wind turbines. We integrate environmental criteria in our choice of suppliers and opt for those that share similar requirements to our own.

Minimising the environmental impact of our projects and our daily activity

We always call on independent firms that are known for their expertise to conduct environmental impact studies prior to the construction of a wind farm. Studies into fauna, flora, acoustics and landscaping are carried out in strict compliance with the standards in force to minimise the environmental impact of the wind farm as much as possible, from its construction to its decommissioning.

Consequently, Kallista Energy has committed to going beyond the regulatory requirements and completely removing all traces of the concrete foundations of the wind turbines, in order to return the land to farmers in its original state.

Moreover, we seek to limit the environmental impacts of our teams on a daily basis: electrification of our vehicle fleet; sorting and recovery of our office waste; replacement of appliances (lights, boilers, etc.) with more energy-efficient items.

Kallista Energy has also decided to completely ban all internal flights. SNCF season tickets and videoconferencing services are provided to our employees to allow them to travel quickly and comfortably anywhere in France, or to work remotely if they need to.

2018 Carbon Footprint Of Kallista Energy

Carbon_Footprint_2018

1 CO2 emissions linked to our wind farms: all emissions covering the entire life cycle of our wind farms – manufacturing, installation, operation, maintenance and decommissioning of wind turbines over a period of 20 years.

Source: ADEME carbon database: 12.7 g of CO2eq per kWh, plus the 100% renewable electricity consumption of our facilities (operation of plant auxiliaries).
Even though not all CO2 emissions in this category fall within the direct scope of Kallista Energy (Scope 3), we endeavour to work with responsible suppliers who are also seeking to minimise their carbon footprint. ESG criteria are therefore systematically integrated in our contracts with our suppliers.

2 CO2 emissions linked to our support activity: emissions generated by our travel; the energy cost of our offices; waste management; etc.

Source: ADEME carbon database, DGAC eco-calculator, Cèdre recycling assessment, automotive constructors (vehicle registration document).

3 CO2 saved as a result of the production of our wind farms in 2018. Source: ADEME carbon database. Difference between the average emission factor of the French energy mix in 2018 and the average emission factor of wind energy production in France.

Note: the carbon footprint of the French energy mix only takes into account upstream, production and distribution for conventional production methods (nuclear, coal, etc.) without dismantling. The carbon footprint of wind energy takes into account the entire life cycle, including dismantling.

En continuant la navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Close

Notre politique environnementale

Notre engagement

- 0 %
de CO2 par salarié en 2022
Sur la base de 1,68 TCO2eq/salarié en 2017 sur les émissions liées à nos déplacements (voiture et avion), à la consommation énergétique de nos bureaux (électricité et gaz) et à la gestion des déchets et du recyclage dans nos bureaux.
Notre démarche suit les recommandations de l’Accord de Paris sur le Climat qui prévoit une réduction des émissions de CO2 de 40% par les pays signataires à l’horizon 2030 pour contenir la hausse des températures à moins de 2°C. Kallista Energy veut contribuer, à son niveau, à cet objectif global.Par ailleurs, nous portons une attention particulière aux émissions de CO2 générées par le cycle de vie des éoliennes que nous installons et qui concernent le scope 3 de notre activité : fabrication, installation, démantèlement, recyclage et valorisation des éoliennes. Nous intégrons des critères environnementaux dans le choix de nos fournisseurs afin de privilégier ceux qui partagent des exigences similaires aux nôtres.

Minimiser notre impact sur l’environnement dans nos projets et dans notre quotidien de travail

Pour la réalisation des études environnementales préalables à la construction d’un parc éolien, nous faisons systématiquement appel à des cabinets indépendants, reconnus pour leur expertise. Les études sur la faune, la flore, l’acoustique et le paysage sont menées en suivant scrupuleusement les normes en vigueur pour minimiser autant que possible l’impact environnemental du parc, de sa construction à son démantèlement.

De ce fait, Kallista Energy a pris l’engagement d’aller au-delà des exigences réglementaires et d’araser totalement les fondations en béton des éoliennes lors du démantèlement d’un parc éolien pour restituer aux agriculteurs leur terrain dans son état d’origine.

Par ailleurs, nous cherchons à limiter l’impact environnemental de nos équipes au quotidien : électrification de notre flotte de véhicules, tri et valorisation des déchets dans les bureaux, remplacement des équipements (lampes, chaudière…) par des appareils plus efficaces en énergie.

Kallista Energy a aussi fait le choix de bannir totalement les vols intérieurs. Des abonnements SNCF et des services de visioconférences sont proposés à nos collaborateurs pour leur permettre de se déplacer rapidement et confortablement partout en France ou de travailler à distance suivant leurs besoins.

Bilan environnemental 2018 de Kallista Energy

1Émissions de CO2 liées à nos parcs éoliens : toutes les émissions couvrant l’ensemble du cycle de vie de nos parcs éoliens – fabrication, installation, fonctionnement, maintenance et démantèlement des éoliennes sur une période de 20 ans.

Source Base Carbone ADEME : 12,7 g de CO2eq par kWh, auxquelles s’ajoute la consommation électrique 100% renouvelable de nos parcs (fonctionnement des
« auxiliaires »).

Même si toutes les émissions de CO2 dans cette catégorie ne sont pas dans le périmètre direct de Kallista Energy (Scope 3), nous veillons à travailler avec des fournisseurs responsables qui cherchent à minimiser leur empreinte carbone. Des critères ESG sont ainsi systématiquement intégrés aux contrats avec nos fournisseurs.

2 Émissions de CO2 liées à notre activité support : les émissions générées par nos déplacements, la dépense énergétique des bureaux, la gestion des déchets…

Source : Base Carbone ADEME, éco-calculateur DGAC, bilan Cèdre, constructeurs automobiles (carte grise).

3 CO2 évité grâce à la production de nos parcs de nos parcs éoliens en 2018.

Source : base Carbone ADEME. Différence entre le facteur d’émission moyen du mix énergétique français en 2018 et le facteur d’émission moyen de la production éolienne en France.

A noter : le bilan carbone du mix énergétique français ne prend en compte que l’amont, la production et la distribution pour les modes de production conventionnels (nucléaire, charbon…) sans le démantèlement. Le bilan carbone de l’éolien prend lui bien en compte tout le cycle de vie, y compris le démantèlement.

En continuant la navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Close