18 / 09 / 2026 - Actualités Presse

Stockage d’électricité par batteries : inauguration du premier site de stockage d’électricité par batteries raccordé au réseau de transport d’électricité de la Somme à Saleux par Kallista Energy

Communiqué de presse

Paris, le 18 septembre 2026.

Kallista Energy, producteur européen d’énergies renouvelables, met en service le premier site de stockage d’électricité raccordé au réseau de transport d’électricité de la Somme, à Saleux. Ce site, d’une capacité de 120 MW / 240 MWh, représente un investissement d’environ 100 millions d’euros, réalisé sans subventions publiques. Le site de Saleux constitue un pas concret pour accélérer l’électrification de nos usages.

Il y a un an, Kallista Energy lançait la construction du site de stockage d’électricité par batteries de Saleux. La capacité de stockage du site de Saleux, de 120 MW et 240 MWh, correspond à l’énergie nécessaire pour alimenter 20 000 foyers pendant 24 heures ou encore pour faire 200 trajets Paris-Amiens en TER (Train Express Régional)1. Les batteries de Saleux utilisent une technologie Lithium Fer Phosphate (LFP).

Le stockage d’électricité par batteries (BESS) est appelé à occuper une place essentielle dans l’évolution de notre système électrique. Il contribue à soutenir le réseau électrique en proposant des services de réglage de la fréquence sur les marchés de réserve de RTE. De plus, le stockage d’électricité par batteries apporte la flexibilité nécessaire pour répondre aux variations de la consommation tout en facilitant l’intégration croissante des énergies renouvelables, dont la production est par nature variable. De ce fait, les batteries constituent le trait d’union entre les besoins historiques d’équilibrage de la demande et les nouveaux défis liés à la transformation du mix énergétique. En apportant cette flexibilité indispensable, le développement de ces infrastructures contribuera à la sécurité d’approvisionnement, à la compétitivité de notre système énergétique ainsi qu’à l’atteinte de nos objectifs climatiques et d’électrification.

Pour la réalisation du projet de Saleux et pour la fourniture des batteries, Kallista Energy a choisi le groupe Envision AESC, une entreprise leader dans le domaine des technologies de batteries2. Envision sera aussi en charge de la maintenance du site une fois la mise en service effectuée et du recyclage des batteries à l’issue de la période d’exploitation du site qui est prévue pour 14 ans.

La construction du site de Saleux rentre maintenant dans sa phase finale avec les tests avant sa mise en service officielle en janvier 2027. Plus de 500 collaborateurs d’une cinquantaine d’entreprises auront participé à la construction de cette infrastructure.

Une fois le site de Saleux en service, ENGIE assurera son exploitation commerciale, dans le cadre d’un contrat de 7 ans signé avec Kallista Energy, qui en gérera l’exploitation technique. Le site BESS de Saleux est le premier grand site de stockage pour lequel ENGIE gérera l’optimisation en France.

« Le site de stockage par batteries de Saleux illustre la capacité de notre pays à mener à bien des infrastructures énergétiques stratégiques lorsque l’ensemble des parties prenantes se mobilisent autour d’un objectif commun. Je tiens à saluer la qualité du travail réalisé par les services de l’État, dont l’engagement et la réactivité ont permis l’instruction et la réalisation de ce projet dans des délais particulièrement remarquables. Cette réussite démontre qu’il est possible d’accélérer le développement des infrastructures énergétiques essentielles à l’électrification de notre économie tout en maintenant un haut niveau d’exigence dans leur instruction. À ce titre, Saleux constitue un exemple dont nous pouvons nous inspirer pour les futurs projets » , explique Johann Tardy, président du Groupe Kallista Energy.

Avec le projet de Saleux, Kallista Energy, un producteur d’énergies renouvelables créé en 2005 et présent en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, initie une diversification supplémentaire de son activité dans le stockage d’électricité par batterie. Le groupe Kallista Energy est déjà actif dans l’énergie éolienne, l’énergie solaire et la mobilité électrique (avec son réseau de recharge YAWAY).

Contacts presse

A propos du groupe Kallista Energy

Créé en 2005, Kallista Energy est un producteur indépendant d’énergies renouvelables qui a pour mission de produire l’électricité au meilleur coût – économique et environnemental – pour la transition énergétique et la mobilité électrique. Avec son équipe de plus de 100 collaborateurs, les activités de l’entreprise intègrent toute la chaîne de valeur des projets d’énergies renouvelables : développement, financement, construction en lien avec des partenaires spécialisés, exploitation et maintenance des parcs ainsi que le démantèlement / renouvellement des installations. Kallista Energy exploite aujourd’hui 44 parcs éoliens, solaires et des stations de recharge en France, aux Pays-Bas et en Allemagne pour un total de 436 MW. En plus de l’exploitation de ses parcs d’énergie renouvelable et de la concrétisation de nouveaux projets, Kallista Energy poursuit le développement d’un réseau de stations de recharge très haute puissance, dont la plupart seront directement raccordées à des éoliennes ou à un parc solaire, pour véhicules électriques en France. Le groupe développe aussi des projets de stockage par batteries.


1 Sources : ADEME / RTE.

2 Envision AESC a mis en service une Gigafactory de batteries de 10 GWh dans les Hauts-de-France en juin 2025.

Articles liés