Développement
Le développement de projets éoliens
Le groupe Kallista Energy intègre une équipe dédiée au développement de parcs éoliens, de la conception du projet jusqu’au renouvellement (repowering) du parc, son extension ou son démantèlement. Nous travaillons en étroite concertation avec les acteurs locaux pour développer le projet le plus adapté au territoire.

Notre priorité : être au cœur du développement des territoires
En 2020, le groupe Kallista Energy a versé plus de 7% de son chiffre d’affaires en taxes locales aux communes et communautés de communes qui accueillent ses parcs éoliens. Ces retombées ont notamment permis aux collectivités concernées de maintenir ou d’améliorer la qualité de vie de leurs habitants dans un contexte de réduction des dotations de l’État. La production d’électricité décentralisée et compétitive demeure un atout pour le dynamisme des territoires.
Concevoir le meilleur projet possible
La réussite d’un projet de production d’électricité, c’est-à-dire son intégration sur le territoire et sa viabilité économique à terme, se construit dès la phase de développement. Nous adoptons une approche très complète en amont pour identifier les sites les mieux adaptés, constituer les dossiers de demandes d’autorisations et fédérer les différentes parties impliquées localement.
Pour l’éolien, nous développons des projets de A à Z. Nous travaillons aussi sur l’optimisation de nos parcs existants en développant des extensions ou des renouvellements (repowering) afin de valoriser au mieux la ressource énergétique disponible du site. Par ailleurs, nous nous appuyons sur les recommandations de spécialistes indépendants pour réaliser les études environnementales permettant de déterminer la pertinence et la qualité du projet.


Nous avons été aux côtés de Kallista Energy depuis le début pour répondre aux questions des habitants, agriculteurs, chasseurs ou administrations. Le projet a duré 10 ans et à aucun moment le dialogue n’a été rompu entre la commune et l’équipe de Kallista Energy. Aujourd’hui, je suis fier du travail que nous avons réalisé ensemble. Nous sommes sur un plateau où il y a du vent et c’est quand même une bonne chose de pouvoir en profiter. Grâce aux retombées du parc, nous allons pouvoir régler les problèmes d’ADSL dans la commune et rénover la salle des fêtes sans augmenter les impôts. Et d’autres projets suivront.


J’habite à 500 mètres du parc éolien et, de ma véranda, je veille sur les éoliennes ! Aujourd’hui, les éoliennes font partie de notre paysage comme tous les autres bâtiments. Nous avons même mis une éolienne dans l’en-tête du bulletin municipal pour montrer que nous sommes fiers de ce parc. Au tout début, certains ont pu avoir des appréhensions par rapport à la réception de la télé notamment ou au bruit. Avec le temps, on a vu que tout se passait très bien et que tous les petits soucis mécaniques étaient vite réglés. Le principal est d’avoir un interlocuteur direct chez l’exploitant du parc éolien. Pour le renouvellement, à partir du moment où les éoliennes restaient sur la commune, cela ne me posait aucun problème. Le parc éolien apporte des retombées fiscales qui ont mis du ‘beurre dans les épinards’ pour plusieurs projets dans la commune comme la construction d’un espace multi-accueil et d’une nouvelle station d’épuration, la restauration de l’église, etc.


Le parc éolien de Trébry a été l’un des tout premiers à être développé dans ce coin du département. A l’époque, c’était une curiosité et on a eu un défilé impressionnant de voitures lors du chantier de construction. Ici, les éoliennes sont installées sur la ligne de crête du Mont Bel-Air qui est le point culminant des Côtes-d’Armor avec 339 mètres. Cela paraissait logique d’avoir des éoliennes ici car on a du vent. Le parc éolien a un effet positif sur l’image de la commune. Il montre notre engagement pour le développement durable. Au moment de la construction des éoliennes, la Mairie avait aussi fait installer des panneaux solaires sur des logements communaux pour que l’on produise plus d’énergie localement. Quand j’ai su que les nouvelles éoliennes allaient produire 30% d’électricité en plus, j’ai été convaincu par le projet de renouvellement. Il faut qu’on continue de développer des énergies renouvelables pour améliorer l’autonomie énergétique de notre région.
Construire une relation durable avec les territoires
Kallista Energy est l’interlocuteur unique des communes : notre chef de projets pendant la phase de développement ou notre opérateur local pendant toute la durée de l’exploitation du parc. Cette proximité permet d’accéder facilement à l’entreprise pendant toute la durée de vie du site.
Nous proposons au grand public de visiter nos centrales lors de la journée mondiale de l’éolien, autour du 15 juin tous les ans, afin de promouvoir les sources d’énergies ayant le moins d’impact sur l’environnement.
La concertation pour réussir ensemble
Nous mettons en œuvre une concertation transparente pour impliquer élus, acteurs locaux, industriels, habitants, administrations… aux différents stades du projet. Des permanences d’information, des journaux de projet et autres outils ad hoc sont régulièrement proposés pour informer les parties prenantes des avancées d’un projet. Nous sommes très attentifs aux remarques des acteurs locaux et nous intégrons celles qui améliorent le projet, dans le respect des contraintes techniques, réglementaires et déontologiques.
Les étapes de développement d’un projet éolien
Préfaisabilité 3 mois
- Étude du potentiel éolien local
- Pré vérification des contraintes techniques et réglementaires, servitudes, etc.
Contacts locaux 3 mois
- Échanges avec les élus du territoire (communauté de communes, communes)
- Contacts avec les propriétaires fonciers et exploitants agricoles
Etudes d’impact 14 à 16 mois
- Étude d’impact environnemental
- Paysagère
- Écologique (avifaune, faune, flore, chiroptères…)
- Acoustique
- Étude de danger (ICPE)
- …
Instruction 10 à 12 mois
- Dépôt de demande d’Autorisation Environnementale Unique (Autorisation d’Exploiter et Permis de construire)
- Instruction du dossier par les Administrations compétentes
- Enquête publique
- Décision préfectorale
Obtention de l’Autorisation Unique 6 à 12 mois
- Délai de recours
- Préparation du financement et de la construction
- Demande de raccordement
Concertation Tout au long du projet
- Une concertation de la population locale, des administrations et des acteurs locaux se fait durant l’ensemble des étapes