Nos valeurs

Convictions

Kallista Energy s’est fixée pour mission de développer des sources d’énergies qui construisent un avenir viable pour les générations futures. Nous voulons livrer une électricité à prix compétitif, accessible à tous, et dont la production tienne compte de l’urgence climatique. Cette conviction se traduit dans le quotidien de nos équipes par une démarche de fond visant à améliorer nos performances environnementales et sociétales, que ce soit pour nos parcs éoliens ou simplement dans nos bureaux.

Vis-à-vis de nos parties prenantes, cette conviction se traduit par :

  • Une éthique très rigoureuse,
  • Un processus industriel maîtrisé,
  • Une gestion des risques basée sur le professionnalisme, la transparence et l’anticipation.

Éthique

En application des dispositions de l’Article 17- II, 1° de la loi du 9 décembre 2016 dans la logique desquelles notre groupe s’inscrit, bien qu’il soit en dessous des seuils fixés par la loi, les collaborateurs de Kallista Energy s’engagent à respecter un Code de conduite qui définit et illustre les différents comportements, susceptibles de caractériser des faits de corruption ou de trafic d’influence, à proscrire. Le code de conduite inclut la possibilité pour tout salarié de donner des alertes directement au président du comité d’audit de Kallista Energy sans passer par l’intermédiaire de la direction ou de la hiérarchie de l’entreprise. A titre d’exemple, dans le cadre du développement de nos projets, nous sommes particulièrement attentifs aux situations suivantes : l’exigence d’un loyer anormal, la spoliation d’un membre au sein d’une famille (exploitant agricole, usufruitier ou nupropriétaire), une demande de travaux ou de mesures compensatoires sans lien avec le projet ou la facturation de loyers pour des chemins normalement accessibles au public. De même, les engagements ou déclarations verbales qui peuvent être faites au cours de réunions doivent systématiquement faire l’objet d’un compte rendu écrit qui sera transmis à la direction de l’entreprise.

Kallista Energy préférera ne pas réaliser ou perdre un projet plutôt que de le remporter par des moyens dont la légalité est incertaine.

A titre d’exemple, dans le cadre du développement de nos projets, nous sommes particulièrement attentifs aux situations suivantes : l’exigence d’un loyer anormal, la spoliation d’un membre au sein d’une famille (exploitant agricole, usufruitier ou nu-propriétaire), une demande de travaux ou de mesures compensatoires sans lien avec le projet ou la facturation de loyers pour des chemins normalement accessibles au public. De même, les engagements ou déclarations verbales qui peuvent être faites au cours de réunions doivent systématiquement faire l’objet d’un compte rendu écrit qui sera transmis à la direction de l’entreprise.

Pragmatisme

Kallista Energy investit dans des énergies compétitives, offrant le meilleur compromis entre les ressources disponibles, le rendement et l’impact environnemental.
Le choix de l’éolien et du solaire, loin d’être idéologique, repose sur la fiabilité de ces technologies et leur compétitivité sans cesse croissante. L’éolien et le solaire figurent parmi les énergies renouvelables les plus matures et les moins chères. C’est avec le même pragmatisme que Kallista Energy étudie la possibilité d’augmenter la capacité de production de ses parcs existants à travers des opérations de renouvellement et la possibilité
d’investir dans d’autres activités complémentaires.

 

Durabilité

Pour Kallista Energy, une stratégie énergétique ne se conçoit que sur une durée longue. Nous bâtissons aujourd’hui un parc de production électrique viable, à terme, sans subvention. Une fois les investissements initiaux amortis (15 à 20 ans), les centrales offriront aux générations futures la possibilité de disposer d’une électricité extrêmement compétitive. Notre démarche d’efficacité inclut le recours aux technologies les plus récentes permettant de maximiser l’utilisation du potentiel énergétique de chaque site, tout en réduisant les coûts de maintenance. A ce titre, notre groupe s’est engagé dans un programme de renouvellement systématique des éoliennes conçues dans les années 2000 afin de disposer des machines les plus performantes et avec des coûts de maintenance les plus faibles possibles.

Notre démarche inclut le recours aux technologies les plus récentes permettant de maximiser l’utilisation du potentiel éolien de chaque site, tout en réduisant les coûts de maintenance.