15 / 11 / 2023 - Actualités

Le Groupement Les Mousquetaires et Kallista Energy signent 3 contrats d’achat d’électricité à long-terme portant sur un total de 100 GWh éoliens par an

Les panneaux solaires et l’agriculture

Depuis 2015 le parc solaire de Saint-Amadou, en Occitanie, accueille plus d’une centaine de brebis sur ses parcelles.

Gain d’espace, meilleure qualité de l’herbe, amélioration du bien-être animal, protection contre les aléas climatiques (sécheresse, tempêtes…). Découvrez les avantages d’une installation photovoltaïque située sur la même parcelle qu’une production agricole.

« Les panneaux solaires nous ont permis d’augmenter le nombre de brebis, parce que la production d’herbe est plus importante avec les panneaux solaires. Pour l’élevage de brebis, on ne perd aucune surface, on l’exploite à 100% ».

Il existe une différence de gestion : « il y a des techniciens qui viennent régulièrement, mais il n’y a pas de contraites à proprement parler ».

Concernant la santé des animaux, les agriculteurs n’ont observé ni baisse de naissance, ni augmentation de maladies des brebis.

Le Groupement Les Mousquetaires, acteur majeur de la grande distribution en France, signe, par l’intermédiaire de sa filiale Bonacieux Energies, ses premiers contrats d’achat d’électricité issue de parcs éoliens avec Kallista Energy, producteur indépendant d’énergies renouvelables. Ces cPPA (Corporate Power Purchase Agreement) permettent au Groupement Les Mousquetaires de sécuriser davantage son approvisionnement en électricité à partir de sites de production situés à proximité de ses propres points de vente, et à Kallista Energy d’assurer le financement du renouvellement (repowering) de 3 parcs éoliens supplémentaires.

 

Kallista Energy prépare le renouvellement de 3 parcs éoliens situés dans les Hauts de France pour un total de 35,2 MW. Les éoliennes de ces parcs seront remplacées par des machines plus performantes qui produiront plus d’électricité avec le même nombre d’éoliennes. La mise en service de ces parcs aura lieu en 2024.

La totalité de la production d’électricité de ces 3 parcs, soit environ 100 GWh par an, sera achetée par Le Groupement Les Mousquetaires, au travers de sa filiale Bonacieux Energies, pendant 20 ans.

Ces cPPA permettent au Groupement Les Mousquetaires de sécuriser davantage son approvisionnement en électricité tout en se rapprochant de son objectif d’électricité renouvelable dans sa consommation d’énergie. Ces contrats d’achat d’électricité issue de parcs éoliens sont une première pour le Groupement Les Mousquetaires qui avait jusqu’à présent conclut des cPPA portant sur de l’électricité photovoltaïque.

« Nous sommes très fiers d’accompagner le Groupement Les Mousquetaires pour leurs premiers contrats d’achat d’électricité éolienne. Grâce à ce nouveau partenariat sur 20 ans, nous allons pouvoir très rapidement concrétiser le renouvellement de nos 3 parcs éoliens parmi les plus anciens de notre portefeuille et ainsi contribuer davantage à la sortie des énergies fossiles. Le fait que de grandes entreprises leaders sur leurs marchés, comme le Groupement Les Mousquetaires, choisissent de se tourner vers l’énergie éolienne est une preuve de plus de la compétitivité de cette énergie et de la nécessité d’accélérer son développement pour électrifier le plus rapidement possible tous les pans de notre économie », explique Frédéric Roche, président de Kallista Energy.

« Depuis 2021, le Groupement diversifie ses approvisionnements en électricité en multipliant la signature de cPPA. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans notre volonté de réduire nos coûts énergétiques et de limiter l’exposition des points de vente à la volatilité des prix du marché de l’énergie. Pour ces premiers cPPA éoliens, nous avons choisi Kallista Energy pour son ancrage sur le territoire français depuis de nombreuses années, et pour la possibilité qui nous a été offerte de pouvoir participer au renouvellement de parcs éoliens en exploitation depuis 2007 pour le plus ancien. Cette démarche s’inscrit également dans notre stratégie de décarbonation de nos activités », explique Bruno Breyne, chef d’entreprise Intermarché en charge de la Direction Energie du Groupement Les Mousquetaires.

Les partenaires de Kallista Energy dans la concrétisation de ce PPA :

  • Avocats : Clifford Chance, Me Gauthier Martin (PPA)
  • Financement bancaire : SaarLB et BNP Paribas
  • Fabrication et maintenance des éoliennes : Vestas

Contacts Presse

Kallista Energy
Nishal Ramdoo
+33 1 58 22 27 37
nramdoo@KallistaEnergy.com

Groupement Les Mousquetaires
Charlotte Rabilloud
06 62 03 28 34
charlotte@source-rp.com

Michelle Kamar
06 09 24 42 42
michelle@source-rp.com

 

A propos de Kallista Energy

Créée en 2005, Kallista Energy est un producteur indépendant d’énergies renouvelables qui a pour mission de produire l’électricité au meilleur coût – économique et environnemental – pour la transition énergétique et la mobilité électrique.

Avec son équipe de 65 collaborateurs, les activités de l’entreprise intègrent toute la chaîne de valeur des projets d’énergies renouvelables : développement, financement, construction en lien avec des partenaires spécialisés, exploitation et maintenance des parcs ains que le démantèlement / renouvellement des installations.

Kallista Energy exploite aujourd’hui 38 parcs éoliens et solaires en France, aux Pays-Bas et en Allemagne pour un total de 438 MW. Aux Pays-Bas, Kallista Energy détient aussi 40% du capital du parc éolien Krammer de 102 MW.

En plus de l’exploitation de ses parcs d’énergie renouvelable et de la concrétisation de nouveaux projets, Kallista Energy a initié le développement d’un réseau de 90 stations de recharge très haute puissance, dont la plupart seront directement raccordées à des éoliennes, pour véhicules électriques en France.

Kallista Energy est soutenu par des fonds conseillés par Ardian pour le compte d’APG et d’Axa, ses actionnaires institutionnels.

www.KallistaEnergy.com

A propos du Groupement Les Mousquetaires

Créé en 1969, le Groupement Les Mousquetaires rassemble plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants ainsi que 150 000 collaboratrices et collaborateurs au service de la performance de près de 4 000 points de vente de proximité en France, Belgique, Pologne et Portugal. À la tête de leurs points de vente, les chefs d’entreprise Mousquetaires forment un collectif d’entrepreneurs impliqués dans le tissu socio-économique de leurs territoires. Le Groupement composé des enseignes Intermarché, Netto (alimentaire) ; Bricomarché, Brico Cash et Bricorama (bricolage) ; Roady et Rapid Pare-Brise (mobilité) dispose d’un pôle agroalimentaire de 56 usines, toutes situées en France, d’une logistique intégrée, d’une foncière et de ses propres services d’appui. Acteur majeur de la grande distribution, il représente un volume d’affaires de 54,4 Mrds € avec carburant en 2022. Pour suivre l’actualité du Groupement : www.mousquetaires.com – @mousquetairesfr

Articles liés