Kallista Energy développe des projets photovoltaïques qui répondent à plusieurs objectifs :
- Valoriser de vastes surfaces planes non utilisées ou artificialisées (friches, anciennes carrières, délaissés d’autoroute…).
- Valoriser des espaces agricoles, naturels ou forestiers agricompatibles.
- Proposer à des propriétaires un loyer sur le long terme.
- Accroitre les retombées fiscales pour les territoires.
- Accélerer la transition énergétique.
L’implantation d’un parc photovoltaïque au sol ne se fait pas au hasard. De nombreux critères socio-environnementaux sont étudiés durant la phase de préfaisabilité du projet, afin de trouver la zone optimale (potentiel d’ensoleillement, intégration paysagère et patrimoniale…), d’adapter la configuration (rangée de panneaux, orientation, hauteur, technologie…).
Les centrales photovoltaïques au sol
– Valoriser des terrains non utilisés ou artificialisés (anciennes carrières, friches industrielles ou agricoles, sites pollués, terrains routiers ou ferroviaires délaissés…).
– Valoriser des espaces agricoles, naturels ou forestiers agricompatibles.
– Valoriser son foncier grâce à un revenu versé par Kallista Energy.
Les parcs solaires au sol ont pour objectif de valoriser de vastes surfaces planes non utilisées ou artificialisés (anciennes carrières, délaissés d’autoroute…).
L’agrivoltaïsme consiste à associer sur un même terrain une production agricole et une production d’électricité solaire, grâce à la présence de panneaux photovoltaïques.
C’est une centrale photovoltaïque conçue pour préserver les sols naturels, agricoles ou forestiers, sans artificialisation durable. Elle est réversible, démontable et respecte les objectifs de la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
Ces projets permettent de produire une énergie renouvelable locale tout en limitant l’impact sur les terres. Ils facilitent l’obtention des autorisations et sont mieux acceptés par les collectivités et les acteurs locaux.