Retour

Kallista Energy acquiert 40% du capital de ‘Windpark Krammer’ aux Pays-Bas

16 / 03 / 2021 - Actualités

Communiqué de presse

Kallista Energy acquiert 40% du capital de ‘Windpark Krammer’, un parc éolien terrestre de 102 MW, situé dans la province de Zeeland à environ 30 kilomètres au sud-ouest de Rotterdam. Avec cette opération, Kallista Energy continue le déploiement de ses activités aux Pays-Bas, après l’acquisition en 2019 du parc éolien d’Oostflakkee (Goeree-Overflakkee), situé à quelques kilomètres seulement du parc Krammer.

Le parc éolien Krammer, regroupe 34 éoliennes Enercon E-115 (3 MW de puissance unitaire et 122 mètres de hauteur de moyeu) disposées le long des digues du ‘Philipsdam’ qui bordent le lac Krammer. Il a été mis en service en mars 2019. Ce projet a été initié par des citoyens qui, après avoir contribué à son développement et à sa construction, gèrent le parc au travers des coopératives qu’ils ont constituées. 60% du parc éolien sont en effet détenus par deux coopératives, Deltawind et Zeeuwind (DZH), qui regroupent environ 5 000 membres. Kallista Energy acquiert les parts jusqu’à présent détenues par Enercon (EIPP GmbH) et concrétise cette opération grâce au soutien de fonds conseillés par Ardian pour le compte d’APG et d’AXA, les deux actionnaires institutionnels de l’entreprise.

Environ 365 GWh d’électricité renouvelable sont produits chaque année par le parc Krammer. Les éoliennes permettront d’éviter l’émission de plus de 4 millions de tonnes de CO2e durant toute leur durée de vie.

Avec cette nouvelle acquisition et le parc d’Oostflakkee, Kallista Energy sera associée à 134 MW d’éolien terrestre aux Pays-Bas, en plus de ses 213 MW éoliens en exploitation en France.

Frédéric Roche, Président de Kallista Energy : « Le parc Krammer est l’alliance parfaite de la haute technologie éolienne et de l’audace, qui a fédéré des milliers d’habitants. Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par Enercon pour lui succéder au sein de l’un des parcs éoliens les plus emblématiques des Pays-Bas et très enthousiastes de participer à ce projet aux côtés des coopératives Deltawind et Zeeuwind. L’engagement sur le long terme de Kallista Energy et de ses actionnaires institutionnels est parfaitement aligné avec celui des autres partenaires de ce projet».

Bram van Noort, Country Manager Pays-Bas chez ENERCON : « Nous avons vraiment apprécié travailler en étroite collaboration avec toute l’équipe de Krammer. Ce fut une grande expérience de réaliser un parc éolien aussi ambitieux en collaboration avec Deltawind et Zeeuwind. Nous avons trouvé en Kallista un partenaire de confiance et pragmatique avec lequel nous sommes heureux de continuer à collaborer à la fois en tant que maintenancier pour le parc éolien de Krammer et en tant que fournisseur et partenaire pour d’autres parcs éoliens terrestres aux Pays-Bas et sur d’autres marchés de notre nouvelle région. L’engagement de Kallista montre que les investisseurs internationaux font confiance à l’énergie éolienne terrestre et à la technologie ENERCON en particulier. Nous sommes impatients de réaliser d’autres projets phares et sites prototypes et ainsi de continuer à faire avancer ensemble la transition énergétique en Europe ».

Les intervenants de la vente / acquisition :

  • Conseil M&A (vendeur) : Rem Capital
  • Avocats (acquéreur) : Allen & Overy (Charles Honee & Dominique Coumans)
  • Avocats (vendeur) : Stek (Jeroen Timmermans)
  • Due diligence technique : Eoltech (Habib Leseney & Marion Jude), Ventolines (Casper Sparreboom)

 

Contact presse : Nishal Ramdoo | Tél. +33 1 58 22 27 37 | nramdoo@KallistaEnergy.com

 

Crédit photo : Sky Pictures Luchtfotografie

Articles liés