Mobilité Électrique

Notre réseau de stations de recharge ultra-rapide avec 100% d’énergie renouvelable & locale

Pour contribuer à la transition vers l’électromobilité, Kallista Energy s’appuie sur son expérience dans les énergies renouvelables pour déployer un réseau national d’environ 80 stations de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques.

Notre réseau

80

stations de recharge ultra-rapide,

réparties le long des autoroutes et grands axes routiers pour aller d’un bout à l’autre de la France.

Le vent

comme source d'énergie,

avec des éoliennes directement reliées aux stations pour une électricité renouvelable et sans CO2.

10 minutes de recharge
= 300 km d’autonomie*

Avec le réseau de Kallista Energy, il faudra, par exemple, seulement 10 minutes de plus pour aller de Paris à Bordeaux en voiture électrique comparé à une voiture thermique**.

 

10 millions de km de recharge avec une seule station

Grâce à des éoliennes installées à proximité, chaque station pourra fournir suffisamment d’électricité renouvelable pour parcourir l’équivalent de 250 fois le tour de la Terre chaque année.

 

*Le temps de charge dépend de la capacité de la batterie.
**En comptant 10 minutes de pause dans les 2 cas et 10 minutes de recharge en plus pour le véhicule électrique pour parcourir 600 km.

Des tarifs compétitifs grâce à l'énergie éolienne

Le vent est l’énergie renouvelable la plus efficace et compétitive pour la recharge à haute puissance.

En produisant elle-même l’électricité nécessaire pour alimenter les stations, Kallista Energy pourra proposer des tarifs compétitifs aux automobilistes.

Des avantages pour les automobilistes & pour les territoires ruraux

Un réseau ouvert à tous les types de véhicules

  • Le réseau de Kallista Energy proposera des recharges avec les connecteurs Combo CCS et CHAdeMO afin que tous les automobilistes puissent en profiter.
  • L’accès au réseau pourra se faire avec les badges de tous les opérateurs de recharge.

Des stations adaptables au trafic

  • Chaque station pourra accueillir de 8 à 48 points de recharge en fonction de l’évolution du trafic.
  • Une unité de production d’hydrogène alimentée par les éoliennes pourra être ajoutée en fonction des avancées de cette technologie.
  • Une unité de stockage du surplus d’énergie produite par les éoliennes dans des batteries stationnaires pourra être installée par la suite.

Un réseau complémentaire des bornes existantes

  • Aujourd’hui, les bornes ultra-rapides représentent <1% des bornes installées en France.
  • Les bornes de recharge ultra-rapide de Kallista Energy sont particulièrement adaptées pour les longues distances et les poids lourds.
  • Elles viendront en complément des bornes à domicile et des autres bornes de moindre puissance utilisées pour les trajets du quotidien.

Une opportunité pour les territoires ruraux

  • Le développement du réseau de stations de Kallista Energy contribuera au dynamisme des territoires ruraux où les éoliennes seront installées, à travers des retombées fiscales, et à leurs engagements pour la transition énergétique.
  • L’investissement dans ce réseau est entièrement porté par Kallista Energy et ne coûtera rien aux collectivités.

Plus de 3,5 millions de véhicules électriques sont attendus d’ici 2028 et même jusqu’à 15 millions en 2035***.
Les premières stations de recharge de Kallista Energy seront mises en service d’ici 2024 pour accompagner l’essor des véhicules électriques.

***https://www.rte-france.com/sites/default/files/electromobilite_synthese_9.pdf

Pourquoi des stations de recharge ultra-rapide ?

De plus en plus d’automobilistes se tournent vers la voiture électrique pour leurs trajets quotidiens ou courts. Mais lorsqu’il s’agit de parcourir de longues distances, par exemple pour les vacances ou les voyages d’affaires, les automobilistes sont confrontés à des problèmes d’autonomie des batteries, de temps de charge ainsi qu’à un manque d’infrastructures de recharge fiables.

Pour rendre les longues distances accessibles à tous les véhicules électriques sans augmenter énormément la capacité des batteries, ce qui serait inefficace (la distance moyenne quotidienne parcourue en voiture en France est de 30 km) et augmenterait la pression sur les ressources naturelles, une solution consiste à réduire le temps de charge.

Une borne de 350 kW peut recharger l’équivalent de 300 km d’autonomie en seulement 10 minutes contre 1h10 avec les bornes « rapides » de 50 kW disponibles actuellement. Soit une recharge 7 fois plus rapide.

La France a pour objectif d’installer 100 000 points de charge d’ici 2022. Environ 30 000 points de charge sont actuellement installés. Environ 100 chargeurs ultra-rapides seulement sont disponibles à ce jour.

Un réseau dense de bornes de recharge ultra-rapides est donc nécessaire pour accélérer le passage à l’électromobilité pour les voitures mais aussi pour les camions et les bus.

Les médias parlent de notre réseau de stations de recharge ultra-rapide

Quelques articles :

Suivez le déploiement de notre réseau