28 / 07 / 2025 - Actualités RSE

Rapport RSE 2024 : évolutions et enjeux



Quelques évolutions de notre rapport RSE en 2024

En 2024, Kallista Energy a réalisé une analyse de double matérialité, un exercice cadré par la CSRD qui vise à identifier ses impacts positifs et négatifs, sur l’environnement et la société, d’une part, et les risques et opportunités en lien avec ces enjeux, d’autre part. Cette étude, qui s’est échelonnée sur une durée de 6 mois, a mobilisé de nombreuses fonctions de Kallista Energy (Direction générale, finance, développement de projets, opérations, construction, ressources humaines, juridique, RSE, communication…) et a permis d’approfondir les enjeux les plus importants pour Kallista Energy.

Le groupe s’est appuyé sur l’expertise d’un cabinet indépendant pour mener à bien cette analyse de double matérialité. Celle-ci a été basée non seulement sur l’expérience des collaborateurs de Kallista Energy qui ont une excellente connaissance des enjeux avec les différentes parties prenantes mais aussi sur une recherche bibliographique très large, les recommandations d’agences de notation (MSCi, SASB, S&P Global…) et les ressources de bases de données internationales (SHDB, Encore…).

Suite à cette analyse de double matérialité, Kallista Energya étudié les indicateurs requis dans le cadre de la CSRD pour identifier les axes d’amélioration de sa politique RSE. Kallista Energy a également décidé cette année de s’inspirer librement de la structure des rapports CSRD pour renforcer la présentation de son rapport RSE.

Le présent rapport

1.     Utilise 4 grandes sections : Informations générales, Environnement, Social, Gouvernance comme prescrit par la CSRD ;

2.     S’inspire des normes thématiques de la CSRD (ESRS) pour aborder chacune de ces sections : grands thèmes environnementaux, grandes catégories de parties prenantes, etc.

3.     Propose pour chaque enjeu important pour Kallista Energy : une présentation de l’enjeu et des principaux résultats de l’analyse de double matérialité conduite en 2024 puis les chiffres clés, politiques/actions et engagements associés.

À propos de la CSRD

La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) est une réglementation européenne qui vise à encadrer le reporting extra-financier des grandes entreprises, c’est-à-dire la manière dont les entreprises publient des informations sur leur prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Même si Kallista Energy n’est pas soumise à cette réglementation en 2024 et qu’elle ne le sera potentiellement pas à l’avenir (une proposition est en cours de validation pour inclure dans le périmètre de la réglementation uniquement les entreprises de plus de 1000 salariés), l’entreprise a décidé de s’inspirer de cette réglementation dans un cadre volontaire (et donc simplifié, sans intervention notamment d’un audit).

 

Découvrir notre rapport RSE

Articles liés