Retour

Préservation de la biodiversité en Bretagne avec le fonds ONF-Agir pour la forêt

12 / 08 / 2022 - Actualités

Un an après la restauration de 5 ha de la Forêt d’Eu en Normandie, le fonds ONF – Agir pour la forêt et Kallista Energy s’unissent à nouveau pour préserver les chauves-souris sur le littoral Breton en donnant un nouvel usage à des blockhaus.

Située à 15 kilomètres au sud de Quimper, la commune de Fouesnant constitue l’un des espaces remarquables de la côte de Cornouailles. Fouesnant est bordée par la mer blanche et la forêt domaniale de Beg-Meil-Mousterlin, composée de cyprès, de pins et d’une flore typique des milieux dunaires. Cette forêt abrite aussi des blockhaus, vestiges du mur de l’Atlantique.

L’ONF et Kallista Energy se sont associés pour redonner un nouvel usage à ces blockhaus en les transformant durablement en abri d’hiver pour les chauves-souris qui peuplent ce site. Quelques chauves-souris fréquentent déjà ces espaces mais sont très souvent dérangées au cours de leur hibernation par des visiteurs. L’hibernation des chauves-souris dure généralement de septembre à avril. Les blockhaus ont ainsi été mis en défens et des aménagements ont été mis en place pour accueillir des chauves-souris, en plus grand nombre et d’espèces différentes.

Une attention particulière est portée au Grand Rhinolophe (la plus grande espèce de chauve-souris en Europe) qui apprécie tout particulièrement des abris frais comme les galeries ou les grottes pour passer l’hiver en sécurité. Des membres de l’équipe de Kallista Energy se sont alors équipé de lampe torche, d’outils et de gants pour venir épauler l’ONF dans l’aménagement des blockhaus fin septembre.

Un panneau d’information a aussi été installé à proximité des blockhaus pour sensibiliser les visiteurs sur le rôle des chauves-souris dans notre écosystème et l’importance de respecter leur hibernation. Les équipes de l’ ONF (Office National des Forêts) assureront un suivi régulier de la fréquentation des blockhaus par les chauves-souris.

Kallista Energy et le fonds ONF Agir pour la forêt s’étaient déjà associés en 2021 pour la restauration de 5 ha de la forêt d’Eu en Seine-Maritime, à la suite de la tempête Eleanor en 2018. La convention de mécénat signé avec le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, traduit la volonté de Kallista Energy de s’engager dans la préservation de la biodiversité aux côtés d’acteurs locaux engagés. Pour en savoir plus.

 

Crédits photos : Kallista Energy

Articles liés