Related articles
- © 2024 - Kallista Energy
- Site map
- Legal notices
- Energy is our future, let's save it
This site uses cookies to provide you with the best browsing experience and for anonymous visit statisticsAcceptWeigerenMore infos
La société Energie Plouyé, filiale de Kallista Energy, lance le chantier du premier repowering d’un parc éolien en Bretagne avec le renouvellement de son parc de Plouyé, situé dans le Finistère. Les éoliennes actuellement en fonctionnement vont donc être remplacées par des nouvelles éoliennes plus modernes, plus grandes et plus productives.
Le parc éolien de Plouyé, mis en service en 2002, est équipé de quatre éoliennes de marque Neg-Micon d’une puissance totale de 3 MW. Ce parc produit 5 000 MWh par an en moyenne, soit la consommation en électricité de 2 400 personnes. A compter de 2018, les quatre éoliennes existantes seront remplacées par quatre E82-E2 de marque ENERCON. Les mâts béton seront fabriqués dans l’usine française d’ENERCON de Longueil-Sainte-Marie, près de Compiègne (Oise). Ils bénéficient par ailleurs du label Origine France Garantie qui atteste que 68 % du prix de revient est réalisé en France. La construction, l’installation, le montage et la maintenance seront assurés par les équipes d’ENERCON Service France.
Grâce à ce renouvellement, le parc produira quatre fois plus d’énergie pour un espace occupé au sol presque identique à celui du parc existant. Les quatre nouvelles éoliennes auront une puissance totale installée de 9,2 MW.
Frédéric Roche, Président de Kallista Energy déclare : « Le remplacement de turbines de première génération devenues obsolètes par des éoliennes de conception récente s’inscrit dans un cercle vertueux. La technologie permet de réduire considérablement les impacts pour le voisinage tout en produisant plus d’électricité. Ce « repowering » a également été l’occasion de mettre en pratique une très large concertation. La communication faite tout au long du développement du nouveau parc a permis une très bonne acceptabilité. Le projet a été fortement soutenu et défendu tout au long de son développement. Le « repowering » est donc l’une des clés stratégiques de l’augmentation de la puissance installée en France, augmentation nécessaire pour satisfaire aux engagements communautaires souscrits par notre pays. »
Vidéo du démantèlement d’une éolienne à Plouyé
[arve url=”https://youtu.be/xPz9d07_2-8″ /]
A PROPOS DE KALLISTA ENERGY www.kallistaenergy.com
Le Groupe Kallista Energy est un producteur d’électricité indépendant créé en 2005. Le groupe est composé de deux plateformes mutualisées :
Kallista Energy, qui gère l’exploitation,
Kallista Energy Investment, dont l’activité est plus fortement orientée vers le développement et les prestations de conseil.
Avec son parc géré et exploité en propre, le Groupe Kallista Energy figure parmi les plus importants acteurs de l’éolien en France. Kallista détient et exploite 163 éoliennes, réparties sur 33 parcs pour une puissance totale de plus de 340 MW. Deux nouveaux parcs sont également en construction en Normandie ce qui portera la puissance totale de Kallista Energy à près de 370 MW en 2017.
Le Groupe Kallista Energy est détenu par Ardian Infrastructure. Il s’agit d’un actionnaire français au rayonnement international, qui s’inscrit de manière durable dans le secteur des énergies renouvelables.