Ardian Infrastructure et Rabbalshede Kraft fourniront l’énergie verte de Google
Communiqué de presse – 30 juin 2016
ARDIAN INFRASTRUCTURE ET RABBALSHEDE KRAFT FOURNIRONT L’ÉNERGIE VERTE DE GOOGLE GRÂCE À UN NOUVEAU PARC ÉOLIEN EN SUÈDE
Le projet consiste en un parc éolien de 76 MW situé à Mariestad et Töreboda, en Suède. Toute l’électricité produite sera livrée à Google dans le cadre d’un contrat de longue durée.
Ardian, la société d’investissement privé indépendante et Rabbalshede Kraft, producteur suédois indépendant d’énergie verte, se sont associés dans le cadre d’une joint-venture en vue de construire et d’exploiter un parc éolien de 76 MW dans le sud de la Suède, l’une des régions les plus adaptées à l’éolien terrestre en Europe. Ce parc, conçu par Rabbalshede Kraft sera détenu à 75 % par Ardian et à 25 % par Rabbalshede Kraft.
Dans le cadre de son objectif d’alimenter l’intégralité de ses activités par des sources d’énergie renouvelables, Google a conclu un accord d’achat d’énergie de longue durée couvrant l’intégralité de la production du parc éolien. Des certificats d’électricité verte seront également commercialisés. Rabbalshede Kraft supervisera la construction du parc, dont la mise en service est prévue pour le dernier trimestre de 2017. Les travaux d’infrastructure et de raccordement au réseau seront respectivement pris en charge par Skanska et Ellevio. Le site sera équipé de 22 turbines Vestas V126 de 3,45 MW pour un objectif de production annuelle de 234 GWh. Rabbalshede Kraft sera également chargée de mener à bien l’ensemble des activités techniques et commerciales du parc éolien une fois celui-ci opérationnel.
Les deux entreprises sont bien implantées dans le secteur des énergies renouvelables. Ardian Infrastructure a consolidé sa position d’acteur majeur indépendant sur le marché de l’énergie renouvelable en Europe. Les projets dans lesquels l’équipe a investi à ce jour représentent plus d’un gigawatt de puissance installée (éolien, solaire, hydraulique, biogaz et biomasse). Son dernier investissement – un projet éolien greenfield en Norvège – a été finalisé il y a six mois.
Rabbalshede Kraft est un promoteur et exploitant majeur du secteur de la production d’énergie éolienne qui a participé à la mise en service de 95 éoliennes. Rabbalshede Kraft fait partie du groupe Manor, grande société d’investissement axée sur la durabilité dans les technologies énergétiques et agricoles dans 15 régions du monde.
Mathias Burghardt, Membre du Comité Exécutif d’Ardian et Head of Ardian Infrastructure, déclare : « Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec l’équipe expérimentée de Rabbalshede Kraft pour notre premier investissement en Suède. Ce projet contribuera à renforcer notre présence en Scandinavie. Nous sommes également ravis de ce premier partenariat avec Google en matière d’énergie renouvelable. »
Amir Sharifi, Director chez Ardian Infrastructure, ajoute : « Notre objectif consiste à mettre en place un nouveau partenariat industriel avec Rabbalshede Kraft, basé sur nos expertises combinées. Ce projet est l’un des plus compétitifs du marché, compte tenu du prix bas de l’électricité et de la bonne ressource éolienne de cette région. »
François Sterin, Director, Global Infrastructure chez Google, explique : « Google est neutre en carbone depuis 2007, et s’engage à alimenter l’intégralité de ses activités par des sources d’énergie renouvelables. L’annonce d’aujourd’hui marque le septième accord conclu jusqu’à présent par Google en matière d’énergie éolienne d’origine européenne, et contribue à renforcer notre position de première entreprise acheteuse d’énergie renouvelable au monde. »
Lars Larsson, COO chez Rabbalshede Kraft, ajoute : « Ce projet est au coeur d’une stratégie visant à garantir des revenus durables pour les projets éoliens de qualité. Nous avons hâte de fournir de l’énergie propre à Google et de former un partenariat avec Ardian, deux entreprises exceptionnelles. Nous sommes convaincus que ce projet marque le commencement de deux collaborations durables. »
Jean-Baptiste Oldenhove, Managing Director du groupe Manor, affirme quant à lui : « Ce projet constitue une nouvelle étape importante dans la croissance de Rabbalshede Kraft, et est au coeur de la mission de Manor de faire évoluer l’industrie vers l’efficacité énergétique. »
A propos d’Ardian
Créée en 1996 et dirigée par Dominique Senequier, Ardian est une société d’investissement privé indépendante qui gère et/ou conseille 55 milliards de dollars d’actifs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La société, détenue en majorité par ses salariés, a toujours placé l’esprit entrepreneurial au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances d’investissement tout en participant à la croissance des entreprises à travers le monde. La philosophie d’investissement d’Ardian repose sur trois piliers : excellence, loyauté et esprit d’entreprise. Ardian s’appuie sur un réseau international solide, avec plus de 430 employés travaillant dans douze bureaux à Paris, Londres, Francfort, Milan, Madrid, Zurich, New York, San Francisco, Pékin, Singapour, Jersey, Luxembourg. La société offre à ses 490 investisseurs un choix diversifié de fonds couvrant toute la classe d’actifs, avec Ardian Fonds de Fonds (primaire, early secondaire et secondaire), Ardian Private Debt, les Fonds Directs (incluant Ardian Mid Cap Buyout, Ardian Expansion, Ardian Croissance et Ardian Co-Investissement), Ardian Infrastructure, Ardian Real Estate et des mandats sur-mesure avec Ardian Mandates. www.ardian.com
A propos de Rabbalshede Kraft
Rabbalshede Kraft AB (publ) conçoit et construit des parcs éoliens terrestres en collaboration avec d’autres acteurs, ou à des fins de cession en vue de proposer des services d’exploitation. Fondée en 2005, Rabbalshede Kraft gère actuellement 134 éoliennes, dont 71, réparties sur huit parcs éoliens, sont fabriquées en interne. L’électricité produite par les parcs éoliens opérationnels de l’entreprise est vendue sur le marché libre de l’électricité : Nord Pool. Son vaste portefeuille de projets constitue la pierre angulaire de sa croissance. L’entreprise totalise près de 250 turbines en attente de commande, en demande, et en projet. Suivez les progrès de l’entreprise sur www.rabbalshedekraft.se
A propos du Groupe Manor
Manor est une société d’investissement à long terme spécialisée dans le domaine de l’optimisation des ressources naturelles. Entreprise industrielle privée, Manor apporte un capital développement à long terme aux entrepreneurs et aux projets industriels. L’objectif de Manor consiste à exploiter un certain nombre de sociétés « plates-formes » axées sur une utilisation améliorée et plus efficace de l’énergie et des ressources naturelles. Manor est présente dans le secteur de l’énergie en France, en Suède et en Autriche, ainsi que dans les technologies agricoles dans 15 régions. www.manor-group.com
Les parties impliquées
Investisseurs/Partenaires
Ardian : Laurent Fayollas, Simo Santavirta, Amir Sharifi
Rabbalshede Kraft : Lars Larsson, Peter Bjelkengren
Groupe Manor : Jean Baptiste Oldenhove, Charles Lilford, Rémi Christien
Google : François Sterin, Marc Oman, James Leeson
Due diligence et transactions
MAQS (juridique) : Mikael Kowal, Wibeke Sorling
Linklaters (corporate) : Bruno Derieux, Benjamin Prevost, Pierre Thomet, Elisabet Lundgren,
Rasmus Kindlund, Nicolas Gauzès, Cristiana Musteanu
Linklaters (projet) : Samuel Bordeleau, Nathanaël Caillard
Linklaters (fiscalité) : Edouard Chapellier, Alexandra Mourlon
Wigge (juridique) : Lisa Antman, Anders Moren
Sweco (technique, environnement et marché) : Frank Krönert, Edström Per, Stahle Fredrik EY (financier et fiscal) : Arnaud de Giovanni, Anne-Laure Drouet, Michel Eriksson, Henrik Lernfelt, Carsten Kuhlmann, Martin Norin, Thomas Chardenal, Johan Schult, Joel Ottoson
Kallista Energy (technique et juridique) : Frédéric Roche, Arnaud Peyrin
Financement
Swedbank : Fredrik Gustavsson, Camilla Nesvik